La Méléciennede Plumelec

Petite biographie ...

Lhistoire de la Mélécienne de Plumelec débute en 1921, le 20 décembre précisement (date de parution au Journal Officiel) avec pour objet l'éducation populaire, la culture physique et morale ainsi que la préparation militaire des jeunes gens de Plumelec et des communes limitrophes.

Son premier bureau sera composé de :

- Président : Mr MERLET Joseph
- Vice-Président : Docteur REME Lucien
- Secrétaire : ETIENNE Louis
- Trésorier : DORE Henri
- Conseillers : PERROTIN Louis, LE CERF Martin, PIERRE Gustave, BRUNEL Joseph

Sous l'égide de Mr MENAGE Joseph qui était directeur d'école, instructeur à la préparation militaire et professeur d'éducation physique et sportive.

Ce bureau ne changera pas jusqu'à la guerre 1939/1945.

En 1949, la Mélécienne termine championne du groupe F de Troisème Division et accède donc en Deuxième Division

Le club évolue sur le terrain de la Croix Plate (disparu à ce jour)  jusqu'en 1960 ou le club migre au stade Joseph Ménagé (actuel terrain stabilisé).

En 1962, le club atteint la Première Division .

L'année 1967 marque un tournant avec l'arrivée d'un nouveau président en la personne de Maurice GABILLET puisqu'en 1974 le club atteint pour la première fois le niveau ligue en l'occurence la PH.
En 1976, le club monte en DRH puis sous la conduite de son président continu son ascension et monte en DSR en 1979.

Le 21 décembre 1980 le club rencontre le Stade Rennais (club de D2) pour le compte du 6ème tour de la Coupe de France devant 4 000 personnes au nouveau stade de la Madeleine (son inauguration officielle aura lieu en 1981).

En 1981 le club est champion de l'Ouest des DSR et accède donc à la DH !!!

En 1985 le club échoue en finale de la Coupe de l'Ouest en perdant 1-0 contre les D.C. Carhaix.

Cependant le club ne se limite pas à son équipe A puisqu'en 1987 les "Juniors" passeront 5 tours en Coupe Nationale des Juniors (l'actuelle Gambardella).

En 1989, l'équipe B atteint elle aussi la ligue en rejoignant la PH et les Juniors remportent la Coupe du Morbihan.

En 1991, le club réussit un nouvel exploit en accédant au Huitième Tour de la Coupe de France (32ème de finale) contre Thouars (D3) devant près de 2 500 spectateurs au Stade de la Madeleine

En 1997, le club repart en DSR après sa retrogradation.

Le club se maintiendra en DSR mais finira par descendra progressivement en DRH, PH , D1 et aujourd'hui D2.

Entre temps les Cadets gagnereront la Coupe du Morbihan en 1997 et l'équipe A atteindra la finale de la Coupe du Conseil en 2010.

Maintenant c'est à nous de reconstruire l'Histoire !!!!

L'équipe de 1980 contre la Stade Rennais en Coupe de France

L'équipe de 1985 en finale de la Coupe de l'Ouest